Les entrepreneurs cherchent des moyens pratiques pour gérer leurs revenus. Parmi les systèmes utilisés figure le portage salarial. Il comporte de nombreux avantages, raison pour laquelle de plus en plus d’indépendants y ont recours. Que veut dire portage salarial ? Voici des éléments de réponse.
Qu’entend-on par portage salarial ?
Le monde de l’entrepreneuriat rime avec la prise de risque. Cependant, il est possible pour le freelance d’obtenir plus de sécurité en optant pour le portage salarial. Il s’agit d’un système qui permet à un indépendant de recevoir régulièrement un salaire dans le cadre de ses prestations. Par exemple, sur ce lien , les utilisateurs peuvent découvrir une entreprise de portage salarial spécialisée dans le secteur du numérique. Dans la pratique, le portage est un contrat qui implique un salarié, une entreprise de portage et une entreprise cliente. L’entente a pour but d’assurer des prestations dans un cadre tripartite.
D’une part, le freelance exécute des tâches pour l’entreprise cliente. Celle-ci verse le paiement convenu avec le prestataire à l’entreprise de portage salarial. D’autre part, cette dernière traite l’intervenant comme un salarié. Donc la société de portage signe un contrat avec le consultant et un contrat commercial avec l’entreprise cliente. Le salarié s’engage dans une convention de portage avec l’entreprise et un contrat de mission.
Comment se pratique le portage salarial ?
Seules les personnes avec au moins un niveau de premier cycle (Bac+2) ou une expérience de plus de 3 ans peuvent bénéficier du portage. Elles négocient des missions avec des entreprises dans le cadre de leur domaine d’expertise. Ensuite, elles choisissent une entreprise de portage salarial. Celle-ci est spécialisée dans cette activité. Elle est rémunérée à travers des frais de gestion. En échange, elle effectue les démarches d’embauche et de déclarations sociales pour le salarié. Elle lui négocie aussi une assurance de responsabilité civile professionnelle. Pour chaque consultant, elle met en place un compte d’activité.
C’est à l‘entreprise de portage d’encadrer le consultant dans le choix des postes et de ses orientations professionnelles. L’intérêt pour une entreprise de recourir au portage est la simplicité de la formule. Pour des tâches occasionnelles ou une expertise indisponible dans son effectif, elle bénéficie de l’intervention d’un consultant. De plus, le contrat pour ce type de prestation peut avoir une durée de 36 mois.
Le portage salarial est donc un contrat entre une personne portée, une entreprise cliente et une entreprise de portage. Son but est de faire profiter au consultant du régime du salariat avec ses avantages.