Les formes juridiques des SASU et des EURL sont distinctes. La première est une SAS (société par actions simplifiée) soumise aux règles des SAS, alors que la deuxième est une SARL (société à responsabilité limitée) régie par les règles des SARL. Mais pourquoi passer de SASU à EURL ?
Quels sont les principaux écarts entre SASU et EURL ?
Selon leur forme juridique, elles exigent des capitaux minimaux différents pour être créées. Le capital nécessaire pour constituer une SASU est d’un euro minimum, alors que l’EURL ou eirl est soumise à un capital minimum de 5 000 euros.
La différence profonde qui prévaut entre une EURL et une SASU se situe au niveau responsabilité. Les associés d’une SASU ne sont pas personnellement responsables du passif de leur entreprise et leurs engagements sont limités par le montant de leurs apports. En revanche, dans le cas de l’EURL, le gérant peut être personnellement responsable des dettes sociales.
Les pouvoirs du gérant diffèrent également selon les formes juridiques. Ainsi, en règle générale, le dirigeant de la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle se voit octroyer plus de prérogatives que celle d’une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée.
En outre, la mise en place d’un règlement intérieur est obligatoire pour la constitution d’une EURL et non pas pour la mise en place d’une SASU. Dans ce cadre, ce règlement sera soumis à l’approbation ultérieure de l’assemblée générale.
Pourquoi basculer d’une SASU à une EURL ?
Passer à une EURL est une décision qui peut s’avérer intéressante pour certains entrepreneurs. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte et peuvent motiver le passage d’un statut à l’autre, et il convient donc de les examiner en détail.
La responsabilité limitée du dirigeant est un avantage non négligeable : en effet, cela peut protéger celui-ci en cas de difficultés financières ou économiques, sans limiter son aptitude à prendre des risques.
Le capital social doit aussi être pris en considération : pour ce type de statut, il sera généralement plus important que dans une SARL. Cette caractéristique peut se montrer très avantageuse, notamment pour l’obtention d’aides publiques ou la constitution d’un crédit bancaire.
Enfin, la gestion administrative est souvent plus importante, avec la nécessité de mettre en place une organisation stricte afin que sa formation soit validée par l’assemblée générale des associés. Par ailleurs, ce système offre plus de soutien aux tiers et permet au dirigeant de profiter de plus de libertés. Bref, si vous vous interrogez sur la possibilité de modifier votre statut actuel et basculer vers une EURL, soyez conscient que cela apportera principalement des bénéfices liés à la protection du dirigeant et à sa gestion administrative