Le métier de chaudronnier existe depuis la nuit des temps. Dans l’histoire, pour fabriquer les armures de guerre, chaudrons, aiguières et les objets d’art religieux, le chaudronnier était vivement sollicité. Il est également, interpellé pour la confection des outils de travail en métal et autres machines pour divers usages. Aujourd’hui, ce métier a connu une forte expansion et l’on a besoin des compétences d’un chaudronnier dans plusieurs secteurs d’activité, à l’instar de l’industrie automobile, l’aéronautique, le BTP, l’industrie pétrolière et bien d’autres. Combien gagne un chaudronnier ? Où recevoir une bonne formation en chaudronnerie ? Découvrez ici, des éléments de réponse à ces questions et bien plus.
Le salaire du chaudronnier
Le métier de chaudronnier consiste à travailler le fer, le cuivre, l’aluminium, le laiton, l’acier, l’étain ou d’autres alliages, pour réaliser des pièces et des ouvrages en métaux. Le chaudronnier peut réaliser certaines pièces dans un atelier, mais pour les ouvrages plus conséquents, il est contraint de se déplacer sur le chantier. La création du » développé » en suivant les plans de commande, ainsi que le découpage des feuilles de métal, peuvent se faire dans un atelier. Sur le chantier, il ne restera alors que l’assemblage à faire. Avec l’avènement de l’ère numérique, plusieurs outils utilisés dans la chaudronnerie sont de plus en plus sophistiqués et guidés par des commandes numériques. Il y a maintenant des plieuses à commande numérique, des scanners de découpe, des équipements de soudure laser et d’autres matériels, pour diminuer les dépenses d’énergie physique d’autrefois.
De nos jours, les chaudronniers sont fortement sollicités dans des entreprises spécialisées dans la construction automobile, la construction navale, l’aéronautique, l’aérospatiale, la construction de chemin de fer, etc. Le salaire moyen d’un chaudronnier tourne autour de 1851 € par mois, soit 28 477 € par an. Les chefs d’équipe et les plus expérimentés, peuvent se retrouver à 2000 voire 3000 euros par mois. Le tout dépend du niveau de formation et ses compétences. D’où la nécessité de chercher à recevoir une formation de qualité, si l’on espère profiter des avantages de ce métier tant convoité dans le secteur de l’industrie et du BTP.
Un centre de formation pour apprendre le métier de chaudronnier
Face à la demande croissante de chaudronniers compétents sur le marché de l’emploi, surtout dans le secteur de l’industrie, le Centre de formation industriel et technologique AFORP, propose à toute personne désireuse, une offre de formation continue en chaudronnerie. Plusieurs modules de formation sont proposés ; et même étant débutant, vous pouvez vous inscrire. La durée de la formation est en fonction du module choisi, mais pour la plupart vous n’aurez besoin que de quelques jours. Près de 78 % des entreprises qui veulent recruter des chaudronniers, peinent à en trouver. Des milliers de postes de chaudronnier, manquent de candidat chaque année ; raison pour laquelle l’AFORP donne une formation de qualité, pour mieux vous aguerrir à faire face aux défis du secteur de l’emploi. Le coût de la formation varie selon le module choisi, mais est à la portée de toutes les bourses. Pour avoir plus d’information sur le centre de formation AFORP et son offre de formation, cliquez ici : https://www.aforp.fr/formation-continue/formations/chaudronnerie-soudage/ .