Comment gagner de l’argent en tant qu’étudiant ?


Les étudiants ont souvent les moyens limités. Entre les charges universitaires et les besoins personnels vitaux, on a du mal à joindre les deux bouts. L’objectif est avant tout, de réussir à terminer ses études. Les conditions de vie diffèrent d’un milieu à un autre. On recherche des moyens pour financer ses études. Il existe des moyens simples et efficaces, pour trouver un job sans s’épuiser et sans mettre en péril ses études. Dans cet article, vous aurez quelques bons plans, qui vous permettent de concilier la vie étudiante et les formations académiques.

Les bourses d’études universitaires

Après le baccalauréat ou même après le premier cycle, certaines universités proposent aux étudiants, des bourses d’études. Il en a qui sont des bourses qui ont une couverture complète et d’autres partielles, c’est-à-dire que l’étudiant paie une partie de sa scolarité. Il suffit de s’adresser aux décanats des facultés universitaires ou rechercher en ligne. Certaines possibilités ne sont pas diffusées sur internet. Il faut donc être actif et dynamique dans les recherches sur internet. En dehors des universités, certains organismes et fondations humanitaires, offrent des bourses aux étudiants évoluant dans des filières spécifiques.

Vendez vos notes et résumés de cours

Vous êtes un étudiant sérieux et très assidu ? Vous suivez les cours régulièrement et vous prenez des notes détaillées en classe ? Vous avez la possibilité de gagner de l’argent, en mettant à profit vos talents. Plusieurs étudiants n’arrivent pas à suivre le rythme des cours et ont des difficultés d’apprentissage. D’autres manquent carrément les classes et recherchent des bons plans pour réviser les cours à l’approche des examens. C’est l’occasion de vous faire payer à multiples reprises, en proposant vos notes. La facturation se fait par unité de matière dispensée ou par heure de cours. Le meilleur moyen est aussi de créer un réseau de personnes à mobilités réduites, afin de leur transmettre vos notes en contrepartie d’une rémunération.

Le soutien scolaire à domicile

Certains étudiants possèdent des compétences dans des matières données. Il ne s’agit pas d’être doué. Si vous réfléchissez bien, durant votre cursus scolaire depuis le collège jusqu’au lycée, il y a bien une ou deux matières dans lesquelles vous excellez naturellement. Si vous avez l’habitude d’expliquer les mathématiques, la chimie, aux camarades, une fois à l’université, vous pouvez proposer des cours de renforcement à domicile aux nouveaux collégiens et lycéens, dans les disciplines que vous maîtrisiez. La rémunération peut être facturée par heure ou de façon mensuelle. Il est possible de faire du soutien scolaire à domicile à ses camarades de l’université, car c’est la meilleure méthode d’exceller dans une matière qu’on aime bien.

La rédaction de contenu

Vous pouvez retrouver sur internet, plusieurs agences qui sollicitent des freelancers qui rédigent des articles de magazines ou pour le web, en français et en anglais. Ces métiers demandent un certain niveau d’exigence. Il faut bien se renseigner sur les règles du métier et disposer d’un minimum de connaissances linguistiques. C’est un mode de travail à distance. Vous travaillez depuis le confort de votre canapé ou de votre lit. Il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion à internet. Les plateformes digitales comme 5euros, Freelancer, Upwork, sont quelques-unes sur lesquelles vous pourrez vous inscrire, présenter votre profil et rechercher des employeurs qui diffusent leurs projets.

Community Manager

Les réseaux sociaux sont de véritables outils de communication du web. Les nouvelles start-up l’ont compris et l’ont déjà adopté. Plusieurs entreprises traditionnelles trouvent ce domaine, encore nouveau. Vous pouvez donc proposer vos compétences, en leur créant un profil sur les différents comptes professionnels comme Facebook, Instagram, Linkedin, Viadeo, Twiter pour communiquer, animer et fédérer les communautés, en contrepartie d’une bonne rémunération. Vous les représentez sur les réseaux sociaux, en communiquant sur leurs produits et services pour améliorer leur visibilité et leur image.