Le monde du travail se réinvente depuis quelques années et les métiers alors très sollicités laissent progressivement place aux métiers d’avenir. La technologie occupe une place de choix parmi les nouvelles qualifications demandées par les entreprises du fait de la digitalisation de celles-ci. Découvrez ici quelques métiers qui seront les mieux recherchés les prochaines années.
Les métiers du cloud computing
Les postes dans le cloud computing font partie du top 3 des métiers d’avenir. C’est par exemple le cas de l’ingénieur plateforme cloud qui est un spécialiste qui s’occupe des systèmes de stockage ou des bases de données. Rendez-vous sur le site vers-la-reussite.com pour en apprendre davantage sur ces compétences. Ces dernières seront très recherchées par les entreprises à l’instar des autres métiers de cette branche des services informatiques.
Les spécialistes du cloud computing s’occupant également des serveurs et de la gestion des réseaux seront aussi très recherchés. Compte tenu de l’importance du cloud pour le bon fonctionnement d’internet, ces compétences méritent leur place dans le top des métiers d’avenirs. Une formation en administration cloud est très bien pour celui qui veut maximiser ses chances de se faire recruter les prochaines années.
Il en est de même pour les formations conférant le titre de :
-
consultant cloud ;
-
Green IT Evangelist ;
-
Expert FinOps.
Le cloud computing offre une innovation rapide, des ressources flexibles et d’importantes économies d’échelle.
Les métiers du Big Data et de l’intelligence artificielle
Les métiers de l’intelligence artificielle et ceux du Big Data font partie des compétences qui seront les plus recherchées à l’avenir. Un analyste business intelligence ou un consultant Big Data a plus de chances de se faire recruter dans les années à venir. Ces profils seront d’une grande importance pour les entreprises compte tenu de leur intérêt.
Les spécialistes Big Data permettent aux sociétés de traiter des données complexes issues de plusieurs sources. Ils proposent des composantes complémentaires aux logiciels de traitement traditionnel des données pour l’analyse des données aussi volumineuses qu’elles soient. Les personnes ayant des compétences en intelligence artificielle quant à elles développent de nouvelles techniques pour permettre aux machines d’imiter l’intelligence humaine.
Les métiers de la cybersécurité
Dans le top 3 des métiers d’avenir ceux de la cybersécurité occupent une place de choix. La protection des données et la sécurité des systèmes informatiques sont pour les entreprises des enjeux de taille. C’est d’ailleurs ce qui prouve que ce métier à de beaux jours devant lui. Les spécialistes actuels sur le marché sont très faibles comparativement à la demande qui ne cesse de s’élever.
Il sera donc plus aisé à un consultant en cybersécurité ou un administrateur sécurité de se faire recruter par une entreprise. Il en est de même pour des postes comme l’architecte sécurité et l’analyste cyber sécurité.