Où se renseigner pour faire une formation adulte ?


Arrivés à un certain stade de leur vie, de plus en plus de salariés, travailleurs indépendants ou demandeurs d’emploi optent pour une reconversion professionnelle. Pour cela, il faut reprendre le chemin des études ou trouver une formation appropriée. Une formation adulte offre une réelle opportunité pour changer de carrière pro. Voici où se renseigner pour faire une formation adulte !

Sur une plateforme web spécialisée

Pour se renseigner et faire une formation adulte, vous pouvez vous rendre sur une plateforme web spécialisée comme fnaseph.org . Ce sont des structures avec diverses spécificités comme :

  • une école de formation ;
  • un site d’info orienté dans les formations ;
  • une plateforme spécialisée dans l’insertion professionnelle, etc.

Toute cette gamme d’enseignes publiques ou privées peuvent vous apporter les renseignements dont vous avez besoin. Elles consacrent des menus intégraux à l’emploi en général et à la formation en particulier. Divers articles en relation avec la formation et la reconversion professionnelle y sont également traités.

Au niveau de Pôle Emploi

Pour se renseigner pour faire une formation adulte, le lieu le plus plébiscité est au niveau de Pôle Emploi. Quel que soit votre profil, cette structure constitue l’interlocuteur formation le mieux placé en France. Pour avoir les informations que vous cherchez, vous pouvez vous rendre dans l’une des nombreuses agences de proximité de Pôle Emploi sur le territoire français.

Vous pouvez aussi visiter la plateforme Web dédiée qui est pole-emploi.fr où diverses options de contact sont mises à disposition. Quel que soit votre choix, Pôle Emploi peut vous accompagner dans votre projet de reconversion professionnelle. La structure peut vous orienter vers la formation la mieux appropriée à votre profil et à vos objectifs, ainsi que les options de financement qui existent.

Quelques autres sources d’informations fiables

En plus des plateformes spécialisées et de Pôle Emploi, il existe d’autres organismes qui peuvent vous renseigner pour faire une formation adulte. Vous pouvez notamment vous tourner vers l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) dédiée aux demandeurs d’emploi et aux salariés. Vous pouvez y retrouver une multitude de formations pour obtenir un titre professionnel.

L’association pour l’emploi des cadres (APEC) s’inscrit aussi dans ce cadre, proposant des conseils et des orientations aux professionnels souhaitant se reconvertir.

Le réseau GRETA constitue également une excellente source d’information pour les formations adultes. Cela va des formations diplômantes jusqu’aux formations modulaires en passant par les qualifiantes, sans oublier les formations en alternance. Dans ce listing d’organismes pouvant vous aider à changer de métier, on peut aussi ajouter l’AGEFIPH, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou encore le CNAM.