Face aux nombreuses menaces qui pèsent sur les ressources naturelles et les écosystèmes, les entreprises se tournent vers la promotion des métiers verts. Ceux-ci regroupent un ensemble de professions visant à réduire un tantinet l’impact des actions humaines sur la biodiversité. Cependant qu’est-ce concrètement un métier vert ? Est-il différent d’un métier verdissant ? La réponse dans cet article.
Qu’est-ce qu’un métier vert ?
Les métiers verts sont simplement des professions adoptant une démarche 100 % écologique. Ils contribuent à la sauvegarde et à la restauration de l’environnement. Plus spécifiquement, une personne exerçant un métier vert a la capacité de prévenir, de mesurer et de corriger les actions négatives et les conséquences que les activités humaines ont sur l’environnement. Les métiers verts agissent donc sur :
- La protection de la nature
- La gestion des déchets
- Le traitement et la gestion de l’eau
- Le développement des énergies renouvelables
- La réduction des polluants atmosphériques
- La lutte contre les nuisances sonores…
Vous voulez connaître les profils de métiers verts que les entreprises recherchent ? Vous pourrez en savoir plus ici . Il existe, par ailleurs, une pluralité de formations qui permettent d’exercer dans les domaines concernés par la protection de l’environnement.
Quelle est la différence entre les métiers verts et les métiers verdissants ?
Les métiers verdissants sont des métiers qui prennent en compte de manière significative et quantifiable la dimension environnementale mais dont la finalité n’est pas environnementale.
Il faut cependant aussi noter que les métiers verdissants sont exercés par des personnes qui tiennent compte des enjeux environnementaux pour exercer au mieux leurs fonctions. Les métiers verdissants sont entre autres : l’architecture, le jardinage, la logistique, etc.
Pourquoi les métiers verts sont de plus en plus demandés ?
La question de l’environnement fait l’objet de beaucoup d’attention depuis quelques années. En effet, la protection de l’environnement est devenue primordiale car elle permettra d’assurer un environnement sain pour les générations futures. Ainsi, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a fixé plusieurs objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs entraînent un changement de la manière de produire et dans certains cas des produits d’une entreprise.
Ceux-ci sont donc obligés de créer en leur sein de nouveaux postes capables de réorienter la production dans une démarche soucieuse de l’environnement. C’est également de grands points pour attirer de la clientèle et fructifier les ventes. Les ressources naturelles et les écosystèmes sont menacés par les activités humaines. Les conséquences s’observent par le changement climatique, la dégradation des milieux naturels, ou encore l’érosion de la biodiversité. Tout ceci fait de l’environnement, l’un des sujets les plus inquiétants à l’heure actuelle.