En termes de formation, tous les domaines exigent aujourd’hui, davantage de compétences pour pourvoir à certains postes. C’est le cas aussi pour les métiers du funéraire. Ce secteur a perdu l’attention du plus grand nombre et manque de personnel. Dans ce cadre, pour une formation équilibrée et reconnue, l’Institut des métiers du funéraire se positionne comme le lieu idéal quelle que soit celle que vous souhaitez
Un secteur négligé : métier du funéraire
Le secteur du funéraire manque de personnel et cherche à recruter des professionnels qualifiés. En effet, destiné à des personnes équilibrées sur le plan psychologique et aux nerfs solides, plusieurs évitent ces métiers afférents au deuil par superstition. Il faut dire que la culture véhiculée n’a pas beaucoup aidé à anoblir la profession, qui est pourtant souvent une vocation.
Parce que plus de 100 profils différents y sont recherchés, il est donc de plus en plus aisé de trouver de l’emploi dans cette branche, une fois que l’on décide d’y travailler. Pour cela, il faut suivre une formation spécifique que l’Institut des Métiers du Funéraire dispense depuis 1995.
Une formation complète et reconnue
Pétri d’expérience et experte dans le domaine du funéraire, l’institut des Métiers du Funéraire équipe les futurs employés et collaborateurs des entreprises du secteur, depuis plus d’un quart de siècle. Dispensée sur toute l’étendue de la France, l’IFFPF, formation & conseil funéraire assure la couverture globale des thématiques du monde professionnel du funéraire et donne le choix de différentes formations professionnelles pour décrocher les diplômes.
Accréditée pour assurer ces formations, elle met en œuvre un accompagnement via des conseillers avertis des réalités, pour permettre aux étudiants de réaliser leur projet professionnel, depuis l’inscription jusqu’au terme de l’apprentissage.
Les résultats et la satisfaction garantis
Grâce à son fonctionnement performant, l’institut a obtenu de 2015 à 2017, un taux de réussite de 98 %. La satisfaction des apprenants et leurs appréciations une fois insérés dans la vie professionnelle, atteignent presque les 99 %. Grâce à ses formations qualifiantes, certaines donnent droit à un diplôme ou préparent à son obtention et les chiffres de l’institut sont édifiants.
Pour atteindre cet objectif, l’institut centre sa formation sur les aptitudes requises dans la pratique des métiers du funéraire. Les réalités du travail et les besoins des entreprises considérés dans la pédagogie, permettent aux étudiants d’être opérationnels au terme de leur période de formation.
Vous pourrez donc choisir parmi les formations qualifiantes, pour devenir porteur-chauffeur-fossoyeur de Niveau 1, ou de niveau 2. Vous pouvez aussi être agent d’accueil des familles, ou agent de chambre mortuaire.
Au niveau des formations diplômantes, vous pourrez suivre la formation de Maître de cérémonie, conseiller funéraire, de gérant/directeur d’agence, ou Thanatopracteur.
Des mises à niveau sont également effectuées pour faire évoluer les maîtres de cérémonie vers le poste de conseiller funéraire, et ces deux derniers vers le poste de directeur d’agence funéraire.
Les formations ont des coûts assez abordables, allant de 468 euros à 3 660 euros selon la formation désirée. L’institut peut, si vous le désirez, vous aider à trouver le financement nécessaire pour la formation de diverses manières. Démarrez votre formation maintenant !