Les meilleures formules de politesse


Vous souhaitez rédiger une lettre, un mail ou une quelconque demande et vous manquez d’inspiration ? Si oui, voici quelques formules de politesse pour vous aider à mieux vous adresser à votre interlocuteur.

La meilleure formule de politesse pour commencer une lettre de motivation

Pour commencer un modèle lettre motivation, plusieurs formules de politesse sont utilisées. Vous pouvez par exemple commencer votre lettre de motivation avec « À l’attention de Madame/Monsieur X ». Assurez-vous toujours d’écrire le nom ou la fonction de votre destinataire et vérifiez les accords. Dans le cas où vous ne connaissez pas la fonction de votre destinataire, vous pouvez tout simplement mettre « Madame, Monsieur ».

Les formules de politesse pour terminer une lettre de motivation

Si vous souhaitez terminer votre lettre de motivation en toute simplicité, optez pour les formules suivantes.

  • En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.
  • Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Madame/Monsieur, mes sincères salutations.
  • Me tenant à votre disposition pour un éventuel entretien, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de ma noble considération.

Vous pouvez toujours procéder à des reformulations pour avoir une formule plus personnalisée.

Formules de politesse pour commencer un mail

Pour rédiger un mail, il est important de commencer par une formule de politesse. Voici quelques exemples pour vous adresser à votre destinataire.

  • Bonjour Madame/Monsieur.
  • Madame/Monsieur.
  • Chère Madame/Cher Monsieur ».

Toutefois, cette dernière formule est moins indiquée lorsque vous ne connaissez pas ou que vous n’êtes pas familier à votre interlocuteur. Elle serait donc indiquée si vous connaissez déjà la personne a qui le mail est destiné. Par ailleurs, retenons qu’à l’inverse d’une lettre de motivation, on peut bien saluer son interlocuteur au début d’un mail.

Quelques formules de politesse pour la fin d’un mail

La formule de politesse en fin de mail s’adapte selon les situations et le profil de la personne à qui vous vous adressez. Dans un contexte libre, elle bénéficie d’un style relax et direct. Vous pouvez écrire « Bien à toi/vous » si votre destinataire est par exemple un ami ou un collègue. « Cordialement » est par ailleurs un classique à utiliser en toutes circonstances. Dans un contexte plus formel et professionnel, optez plutôt pour : » Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, mes plus respectueuses salutations  » ou « Je vous prie de croire, Madame/Monsieur, à ma considération distinguée ».

Quelques formules de politesse de remerciement

Selon l’objet de la lettre ou du courrier à rédiger, on peut ajouter certaines formules de remerciement. En voici donc quelques-unes.

  • « Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature  ».
  •  » Vous remerciant par avance de votre considération  ».
  •  » Merci de votre compréhension  ».

En utilisant judicieusement ces formules, vous pourrez rédiger un texte correct.