Devenir Auto entrepreneur à domicile


Avoir une activité bien rentable à domicile est aujourd’hui une réalité dans bon nombre de pays. Ainsi, ces dernières années sont principalement marquées par une grande vague d’autoentrepreneur qui inonde le marché. Cela n’est pas un hasard, car les opportunités et business ne cessent de se créer chaque jour.

Les métiers possibles en autoentreprise

Un autoentrepreneur, acteur principal d’une autoentreprise, est une personne physique qui exerce une activité à titre personnel. Cette activité peut être de trois différents types : commercial, libéral ou artisanal. Les métiers possibles en autoentreprise sont donc très nombreux et offres d’énormes possibilités aux autoentrepreneurs.

Cependant, les métiers les plus enregistrés dans le cadre de la création d’une autoentreprise sont pour la plupart les métiers du web. Certains métiers du secteur artisanal sont aussi le plus souvent enregistrés (bijoutier, horloger, boulanger, imprimeur, etc.). Le nombre de métiers est très varié pour être auto entrepreneur à domicile.

Quelles formalités administratives pour un autoentrepreneur ?

L’un des critères qui font la force de ce statut d’autoentrepreneur est le système de création alléger. Pour être enregistré en tant qu’autoentrepreneur, il vous suffit de remplir un formulaire d’inscription selon votre type d’activité et d’y lier votre pièce d’identité. Pour les activités de type artisanal ou commercial, le formulaire dont vous avez besoin est le formulaire P0 CMB.

Pour les activités de type libéral, il s’agit du formulaire Cerfa P0. La création et la déclaration de votre statut d’autoentrepreneur se font en ligne auprès de votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises). Tout comme le type de formulaire, la CFE peut varier selon le type d’activité. Pour les activités de type commercial, votre CFE est la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Pour celles de type libéral, le CFE est l’Urssaf. Pour finir, pour les activités de type artisanal, c’est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Les avantages d’un autoentrepreneur à domicile

L’une des réponses à cette question se trouve dans le titre : le travail à domicile. En tant qu’autoentrepreneur, vous êtes libres de travailler à la maison ou dans un environnement adéquat. Vous avez un emploi de temps adapté à vos besoins et convenance, vous n’avez aucune pression du point de hiérarchique.

En plus, vous réalisez des économies tant dans la création de l’entreprise que dans sa mise en place. Vous réalisez un gain de temps et d’argent énorme, car plus besoin de se déplacer H24 pour aller travailler. Les avantages de ce statut sont nombreux et permettent aux autoentrepreneurs de se sentir à l’aise dans leur activité.