CessionPME, une opportunité à saisir par les investisseurs


S’il est vrai que l’entreprise, c’est d’abord l’idée, il n’en demeure pas moins qu’il faut beaucoup d’efforts pour matérialiser l’idée. Vous avez envie de créer votre entreprise ou un commerce mais il vous manque des éléments. Que diriez-vous d’acheter une entreprise en vente ? C’est une aubaine à ne pas rater quand l’occasion se présente. Cet article vous parle de CessionPME, l’allié à avoir de son côté pour gagner le pari.

Une PME

PME signifie Petites et Moyennes Entreprises. Le nombre de salariés dans une PME n’excède pas 249. Elle est également reconnue par son bilan de fin d’année, son chiffre d’affaires et le capital dont elle dispose. Ses caractéristiques varient d’un pays à un autre compte tenu de la législation en vigueur. Les PME ont la particularité d’avoir une organisation hiérarchique simple et les circuits de prise décisions sont bien rapides.
Toute PME a un fonds de commerce. Le fonds de commerce est l’ensemble des éléments liés à une entreprise, à savoir le nom, l’enseigne, le droit de bail, le matériel, la clientèle, les marchandises et les équipements. Aucune loi n’empêche un propriétaire d’entreprise en règle de vendre ou de donner son entreprise ; on parle alors de cession d’entreprise.

La cession d’entreprise

La cession d’entreprise est l’acte de transmettre une entreprise par vente ou donation. Au cours de cet acte, le fonds de commerce est légué à un repreneur. La cession d’entreprise peut être totale (tous les actifs sont transmis) ou partielle (simplement une partie du fonds de commerce est en jeu). Elle est une opportunité qui permet à un investisseur de démarrer une activité déjà en place. Une entreprise à vendre est une entreprise qui fonctionne plus ou moins bien. Avant la vente, on évalue le fonds de commerce. Pour cette évaluation, on se tourne vers un administrateur judiciaire. L’administrateur judiciaire est le défendeur légal d’une entreprise. Il veille aux droits de l’entreprise et défend les intérêts de celle-ci. Pour une reprise d’entreprise par un investisseur, l’administrateur judiciaire est l’assistant ou le représentant du chef de l’entreprise.

CessionPME pour acheter ou vendre facilement une entreprise

Lorsque l’on veut s’engager dans l’achat ou la vente d’une entreprise, il est important de se tourner vers les spécialistes. En cela, le site CessionPME ouvre grand les portes de l’univers des entreprises. Sur cette plateforme, vous pouvez acquérir en toute traçabilité un commerce. Par exemple, y acheter un camping en vente évite de rechercher un emplacement, de penser aux équipements… C’est un peu comme un commerce avec toute sa marchandise à vendre.

Pour acheter un bar, l’achat du fonds de commerce permet d’acheter la clientèle, les meubles et même les produits en stock. Les dettes ne sont pas prises en compte dans le fonds de commerce. CessionPME vous le garantit. Tenez, la licence taxi peut aussi subir un acte de cession. Cela permet d’ailleurs de récupérer la clientèle du vendeur. Les formalités pour l’obtention de cette licence étant longue, il est plus avantageux de l’acheter chez une personne. Il faut cependant enregistrer la cession avant de clôturer la vente.

Le portail web CessionPME constitue donc une opportunité pour vite profiter des fruits d’un projet. En y achetant une entreprise, vous faites ainsi un investissement qui vous fait gagner beaucoup de temps. Et donc, vous pouvez être sûr de faire du profit assez rapidement.